Pourquoi bouger dès le plus jeune âge?

Plus l’enfant explore, expérimente, crée, davantage il va pouvoir intégrer ses mouvements et la perception qu’il en a, et ainsi développer son goût aux activités physiques. Actuellement, face à l’augmentation du surpoids chez les jeunes enfants, et dans le but de combattre la sédentarité, il est important d’intervenir et prévenir dès le plus jeune âge.

Actuellement le surpoid et l'obésité sont un véritable problème de santé publique, plus de 20% des enfants sont en excès de poids et 5 à 8% souffrent d'obésité. Cela entraîne des complications médicales et psychosociales importantes.

Les études montrent qu'il est fondammental d'agir avant 6 ans : un excès de poids présent avant l'âge de 6 ans sera très souvent une problématique encore présente à l'âge adulte.

Les enfants bougent moins volontiers et pratiquent d'avantage les activités d'intérieurs (télévision, ordinateur, jeux vidéo...) que les activités de plein air. On observe également des diminutions au niveau des capacités physiques des enfants en terme d'agilité, coordination ... (Bös, 2003 Tomkinson, 2003 - Kunz, 1993, Brandt 1997, Dordel 1997, Bös 2002, Klaes 2003)

Le but de Youp'là bouge est de lutter contre la sédentarité en donnant le goût au mouvement dès le plus jeune âge. La notion de plaisir est fondamental.