Le projet Youp'Là bouge

S'inscrire au projet

L’idée du projet "Youp’là bouge" consiste à offrir une formation continue au personnel des crèches désireuses de mettre en place un  programme de mouvement faisant partie intégrante de la vie courante et des activités quotidiennes. De plus, des adaptations concrètes de l’espace pourront avoir lieu au niveau des institutions participantes (ex : achat de matériel favorisant le mouvement, espaces de jeu intérieurs, parcours à l’extérieur avec troncs d’arbres, matériel extérieur, etc.).

Le but est de permettre aux jeunes enfants d’explorer en soutenant au maximum leur potentiel en termes de mouvement spontané (grimper, sauter, rouler…), améliorant ainsi leur coordination, leur endurance et leur équilibre.

Nous offrons :

  • Une formation continue gratuite pour le personnel des crèches (5 demi-journées), une à trois personnes de référence (éducateur/trice de la petite enfance) par lieu d’accueil. Les crèches qui prennent part au projet s’engagent à libérer le/la collaborateur/trice durant les temps de formation.
  • Dans un deuxième temps, un suivi régulier et partage d’expériences en groupe (environ 1x/3 mois.).
  • Un soutien financier (entre 1000.- à 1500.-) pour des adaptations concrètes de l'espace dans les institutions participantes ainsi que pour du matériel, octroyé par le programme cantonal de promotion de la santé.
  • Un soutien à la mise en œuvre par la responsable du projet,  psychomotricienne diplômée.

La mise en place du projet Youp'là bouge dans un établissment est un processus sur deux ans. Il s'agit réellement d'un projet de crèche, qui implique l'ensemble du personnel.

Un enfant se développe à travers ce qu’il voit, perçoit et comprend de l’environnement qui l’entoure. Or, un entourage averti et conscient de l’importance du corps en mouvement ne peut que le mobiliser et l’encourager à bouger, sauter, jouer, de sorte qu’il apprenne à connaître son corps. C’est pourquoi il nous semble évident d’associer les parents à ce projet. Ces derniers seront tenus au courant des étapes et de l’évolution du projet.
 

Le projet Youp'Là bouge