Le Label Youp'là bouge

Critères pour l’obtention du label Youp’là bouge (processus de 2 ans)

Au niveau du personnel

  • Au minimum 1 personne (éducateur/trice de la petite enfance diplômée, responsable pédagogique, directeur/trice) de la structure d’accueil doit avoir suivi le processus de formation de base de 2 ans (soit 5 demi-journées de formation + un suivi pratique - 5x1h30).
  • La direction doit être partie prenante de sorte à pouvoir soutenir la personne(s) référente(s) qui va suivre la formation. Cette dernière doit pouvoir transmettre l’essentiel à l’ensemble de l’équipe, dans le but que Youp’là bouge devienne réellement un projet de crèche. La direction doit s’assurer que la transmission puisse se faire dans des conditions adéquates (espace, temps mis à disposition).

Au niveau de l’infrastructure et du temps de mouvement

  • Une réflexion doit être menée au sein de la crèche autour de l’aménagement de l’espace, ainsi qu’au matériel favorisant le mouvement laissé au quotidien à disposition des enfants.
  • La crèche s'engage à intégrer, au quotidien, 1h30 d'activité physique par jour (qui peut être séquencé en périodes de 10 minutes consécutives au minimum), à noter que les balades y sont inclues.
  • Un protocole ou document écrit (cf. canevas) doit être créé au sein de la crèche décrivant la mise en place du projet Youp’là bouge, en termes d’objectifs, moyens et organisations. Il arrive également que Youp’là bouge soit directement inclus dans le projet pédagogique.

Au niveau des parents

  • Durant les 2 ans de formation de base, une transmission construite* doit être proposée aux parents. Le but étant qu'ils découvrent le projet, en comprennent les tenants et les aboutissants et soient sensibilisés à l’importance du mouvement dès le plus jeune âge.
  • Il peut s’agir d’une soirée de parents, d’un temps portes ouvertes, d’une exposition de photos, d’un temps dédié lors d’une journée pique-nique, edt. Cette rencontre doit être officielle et ouverte à tous les parents de la crèche.


Pour conserver le label Youp’là bouge

Au niveau du personnel

  • Au sein de la crèche, il doit toujours y avoir au minimum 1 personne formée (soit formation de base ou d’ancrage). Si la personne ayant suivi la formation de base quitte la structure d’accueil, une autre personne devra alors suivre la formation d’ancrage (1 journée).

Au niveau de l’infrastructure et du temps de mouvement

  • Les enfants doivent bouger minimum 1h30 par jour (séquencé en périodes de 10 minutes consécutives au minimum), à noter que les balades y sont inclues.
  • Le protocole ou document  écrit (cf. canevas) créé lors de la mise en place du projet doit être contrôlé et mis à jour au besoin.

Au niveau des parents

  • 1 fois par année, une transmission doit être faite auprès des parents. (lors d’une soirée de parents, lors d’une journée pique-nique annuel, d’une soirée annuelle, par le biais  d’un courrier).
  • Un flyer Youp’là bouge peut être distribué à chaque nouvel enfant inscrit à la crèche.


Contrôle du label

Il sera fait sous forme d’un questionnaire succinct à remplir 1 fois par année ou tous les 2 ans, dans lequel sera demandé :

1) Le nom et prénom de la personne formée
2) La manière dont la transmission auprès des parents est faite durant l’année (ainsi que la date)
3) Un bref descriptif de la poursuite et mise en action du projet Youp’là bouge, (mouvement au quotidien).