Formation de base

La formation de base est un processus sur 2 ans pour la crèche qui s'engage dans le projet Youp'là bouge. Les personnes qui suivent la formation seront les référentes du projet dans leur strucuture d'accueil. Il est important que le reste du personnel soit aussi partie prenante, de même que la direction soutienne la mise en place du projet en offrant par exemple des epaces d'échanges lors des colloques.

Objectifs :

  • Formation complète, tant théorique que pratique, dans le but de mettre en place le projet Youp’là bouge au sein de la crèche*.
  • Achat de matériel favorisant le mouvement et aménagement de l’espace à l’aide du budget offert.
  • Information  aux parents sur la mise en place d’un projet de promotion de santé qui a pour but d’offrir du mouvement au quotidien à leur enfant.

Fréquence et durée:

  • Chaque année.
  •  Formation théorique et pratique de 5 demi-journées organisée de mars à juin dans chaque canton participant au projet.
  • Suivi de la mise en place du projet :  5 rencontres de 1h30 au sein des crèches participantes ( juin à décembre de l’année suivante).

Publics cibles:

  • Educateur/trice de la petite enfance diplômé/e, responsable pédagogique, directeur/trice,… Tout professionnel de la petite enfance ayant un intérêt à mettre en place un projet de promotion de la santé au sein de sa crèche dans le but de favoriser le mouvement au quotidien.

Prix :

  • Formation et suivi offerts par les cantons avec le soutien de Promotion Santé Suisse
Formation de base

Contenu de la formation de base:

Lors des demi-journées de formation différents intervenants peuvent venir apporter un éclairage théorique (En fonction de la thématique abordée, ex : pédiatre, professeur d’éducation physique adaptée, éducatrice de la petite enfance, psychomotricienne, chargée de projet…)
La personne de référence sera alors porteuse du projet au sein de l’équipe en transmettant les informations nécessaires à ses collègues  lors de colloque, de synthèse...

 

Les 5 ateliers ont pour thème :

  • Mouvement et apprentissage
  • Bouger : un plaisir et un besoin
  • Le chantier du mouvement (aspect pratique)
  • Surpoids de l’enfant : constat, accompagnement des parents et actions en promotion de la santé dès le plus jeune âge
  • Mise en œuvre du projet

 


 Apport théorique : (Description succincte)

  • Rappel des différents stades de développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Intérêt du " mouvement " pour la santé et les apprentissages.
  • Intérêt de l’exercice et du jeu au quotidien.
  • Sensibilisation aux différents paramètres en lien avec l’augmentation de la sédentarité et obésité chez les jeunes enfants. (alimentation – sédentarité...).

 

Apport pratique, qui consiste à :

  • Soutenir la mise en place du projet, en proposant du matériel didactique, et en créant une "boîte à outils" d’activités adaptées aux enfants de 2-4 ans.
  • Offrir un soutien financier pour des adaptations concrètes de l'espace dans les institutions participantes ainsi que du matériel. La personne chargée du projet soumettra des propositions de matériel et d’installation ; le choix final se fera en équipe au sein de chaque crèche participante en fonction des envies et projets de l’institution.